Grass Parrots

la perruche turquoisine mutations

DMr016.jpg

cliquez sur la photo pour l'agrandir

Mutations primaires

Définitions des mutations

Nom courant des couleurs en France

Mutations récessives liées au sexe :

cliquez sur chaque photo pour l'agrandir

Cinnamon: Empêche l’oxydation complète de la mélanine qui reste brune au lieu d’être gris-noir. L’œil  rouge à la naissance devient ensuite plus foncé

Cinnamon

cmtcin004.jpgabjg 023.jpg

Opaline: Modifie la répartition des pigments en réduisant l’extension des mélanines et en augmentant celle des psittacines qui sont aussi renforcés donnant un aspect opalescent chez certaines espèces

Opaline

cmftqop085.jpgabjg 028.jpg

Mutations récessives autosomiques:

 

Fallow: Réduction des pigments du plumage en brun clair et des tissus (œil rouge, pattes et ongles clairs).Il existe un éclaircissement général de la couleur mais plusieurs degrés de réduction sont possibles pouvant donner des phénotypes plus ou moins clairs chez certaines espèces.

Fallow

Faded : Modification de la qualité des pigments mélaniques leur donnant un ton gris-brun. Œil rouge à naissance, foncé ensuite.

Isabelle

Dilute: Diminution de la quantité des pigments mélaniques dans le plumage mais pas dans les tissus (oeil noir, ongles normaux).

Jaune

cmftqj 009.jpg_MG_5882 500.jpg
 

Panaché Récessif : Disparition des mélanines par plages donnant des zones claires irrégulières.

Panaché

Tpan 075.jpg

Mutations dominantes :

 

Facteur foncé (SF) : Gène mutant qui assombrit la couleur de base de l’oiseau, avec une dominance incomplète (différence visible entre simple et double facteurs). Lié au gène bleu quand il est présent dans l’espèce.

Vert SF foncé

gtmvsff 062.jpg

Double facteur foncé  (DF) : Gène mutant qui assombrit la couleur de base de l’oiseau, avec dominance incomplète (différence visible entre simple et double facteurs). Lié au gène bleu quand il est présent dans l’espèce.

Vert DF foncé (Olive)

Folive.jpgol 029ab.jpg

Gris Vert : Gène qui produit un effet gris par suppression des couleurs structurales, dominance complète (pas de différence visible entre simple et double facteurs).

Gris Vert

cmtqgv 014.jpg

 

comparaison

grvetvert3.jpg

Facteur violet :  Facteur foncé co-dominant s’exprimant au mieux avec le gène bleu auquel il n’est cependant pas lié, chez les Euphèmes il fonce le vert et change le bleu clair en bleu-violet

Facteur violet

factviolet.jpg

Mutation + sélection:

 

Ventre poitrine rouge: Cette mutation est dominante sur le "ventre jaune" considéré comme le phénotype "normal" mais son expression et sa qualité dépendent fortement de la sélection car de multiples gènes sont impliqués dans l'extension du rouge. pour mériter le nom de VPR  l'oiseau doit être rouge sur toute le poitrine et le ventre et non pas ne présenter que quelques plumes rouges.

Ventre poitrine rouge(VPR)

 

pour voir les Mutations combinées

cliquez sur l'image ci-dessus

 

 

retour