Grass Parrots

la perruche splendide mutations

abcx022.jpg

cliquez sur la photo pour l'agrandir

Mutations primaires

Définitions des mutations

Nom courant des couleurs en France

Mutations récessives liées au sexe :

cliquez sur chaque photo pour l'agrandir

Cinnamon: Empêche l’oxydation complète de la mélanine qui reste brune au lieu d’être gris-noir. L’œil  rouge à la naissance devient ensuite plus foncé

cinnamon

gmcin 023.jpgcsfc 082.jpg

 

Lutino:  Inhibition totale de la formation d’eumélanine, remplacée par du blanc, ce qui permet de révéler la répartition exacte des pigments psittacines jaune et rouge. Il n’y a pas de modification mais plutôt un renforcement apparent de ces pigments. Œil rouge, pattes couleur chair. 

lutino

splalut.jpgsplmaluta 001.jpg

Pallid: Inhibition partielle de l'eumélanine, allèle du locus ino dont il représente une forme intermédiaire avec persistance d'une certaine quantité de pigments mélaniques donnant un aspect un peu plus clair que la forme sauvage avec œil noir, bec et ongles plus clairs .

pallid

A normal et pallid.jpg


Opaline:  
La  Splendide existe maintenant en mutation Opaline. Vous pouvez en voir en photographie dans mon livre mais je n'ai pas l'autorisation de les diffuser sur Internet pour le moment.

Elle se combine déjà avec plusieurs couleurs (Vert, Bleu, Turquoise, Grisvert...)
 

 

Mutations récessives autosomiques:

 

Bleu: disparition totale des pigments de la famille des psittacines (jaunes, rouges etc..) qui sont remplacés par du blanc.

bleu  (bleu poitrine blanche)

ajgbl 099.jpgajgfbl 052.jpg

Bleu partiel / aqua: disparition partielle des pigments de la famille des psittacines (jaunes, rouges etc..) laissant une teinte plus ou moins verdâtre.

Aqua (vert de mer)

AMs aqua 042.jpg

ajgfblp033.jpg

Bleu partiel / turquoise : disparition partielle des pigments de la famille des psittacines (jaunes, rouges etc..) plus importante que ci-dessus mais laissant encore des teintes saumon et des reflets verts.

turquoise

AMsturquoise.jpg

AFsturquoise018.jpg

 

Violet: Le Violet existe maintenant en simple et double facteur

 

df violet mâle

Violet cock.jpg

Fallow: Réduction des pigments du plumage en brun clair et des tissus (œil rouge, pattes et ongles clairs).

 

 

 

Mutations dominantes :

 

Gris : gène qui produit un effet gris par suppression des couleurs structurales, dominance complète, c'est à dire pas de différence entre simple et double facteurs. Ce gène combiné au vert donne le "gris vert" et combiné au bleu (bleu pur) donne le "gris".  

gris vert

mgvm 042.jpg

Khaki: les zones vertes deviennent plus foncées alors que les zones bleues deviennent plus pâles, ce qui permet de faire la distinction avec un double facteur foncé vert (vert olive).
Existe seulement en Australie

khaki

Panaché: Disparition des mélanines par plages donnant des zones claires irrégulières.

panaché

YF grisvert pan350.jpg

YF NORMAL PIED350.jpg

Mutation + sélection:

 

Ventre rouge: Cette mutation est dominante sur le "ventre jaune" considéré comme le phénotype "normal" mais son expression et sa qualité dépendent fortement de la sélection car de multiples gènes sont impliqués dans l'extension du rouge. pour mériter le nom de VR  l'oiseau doit être rouge sur tout le ventre et non pas ne présenter que quelques plumes rouges.

ventre rouge

SplRoodbuikJS.jpg

pour voir les Mutations combinées

cliquez sur l'image ci-dessus