Grass Parrots

 la perruche à croupion rouge mutations

Mutations primaires

Définitions des mutations

Nom courant des couleurs en France

Mutations récessives liées au sexe :

cliquez sur chaque photo pour l'agrandir

Cinnamon: Empêche l’oxydation complète de la mélanine qui reste brune au lieu d’être gris-noir. L’œil  rouge à la naissance devient ensuite plus foncé

 cinnamon

cinnamonb_0861.jpgcinnamon01b_0876.jpg

Lutino:  Inhibition totale de la formation d’eumélanine, remplacée par du blanc, ce qui permet de révéler la répartition exacte des pigments psittacines jaune et rouge. Il n’y a pas de modification mais plutôt un renforcement apparent de ces pigments. Œil rouge, pattes couleur chair. 

 lutino

flutino073a copie.jpgsmlutc 061 copie.jpg

Pallid: Inhibition partielle de l'eumélanine, allèle du locus ino dont il représente une forme intermédiaire avec persistance d'une certaine quantité de pigments mélaniques donnant un aspect un peu plus clair que la forme sauvage avec œil noir, bec et ongles normaux .

pallid

 mpallid061.jpgfpallid 092.jpg

Pallidino: forme intermédiaire entre pallid et ino , ne pouvant exister que chez les mâles car ils ont deux chromosomes sexuels pouvant porter l'un des deux allèles chacun.

pallidino

Smpi070.jpg

Platinum: Inhibition partielle de l'eumélanine plus importante, allèle du locus ino dont il représente une forme intermédiaire avec persistance d'une petite quantité de pigments mélaniques donnant un aspect nettement plus clair que la forme "pallid"

 

 

Opaline: Modifie la répartition des pigments en réduisant l’extension des mélanines et en augmentant celle des psittacines qui sont aussi renforcés donnant un aspect opalescent chez certaines espèces, duvet blanc chez l'oisillon.

 opaline

mopaline 064.jpgfopaline 023.jpg

Mutations récessives autosomiques:

 

Bleu: disparition totale des pigments de la famille des psittacines (jaunes, rouges etc..) qui sont remplacés par du blanc.

Bleu ( bleu autralien)

mbleu 082.jpgfbleu086.jpg

Bleu partiel : disparition partielle des pigments de la famille des psittacines (jaunes, rouges etc..) laissant une teinte plus ou moins bleu verdâtre.

Turquoise (bleu européen)

smbe 013.jpgsfbe 005.jpg

Panaché ADM: modification de la répartition des pigments psittacine avec modification irrégulière de la couleur structurale donnant chez les Croupion Rouge un aspect gris vert tacheté et disparition du rouge sur le croupion.

panaché

smpanv 079.jpg

Fallow: Réduction des pigments du plumage en brun et   des tissus (œil rouge, pattes et ongles clairs) avec un éclaircissement général modéré de la couleur .

 fallow

mfallow 044.jpg

Bronze Fallow: Réduction des pigments du plumage en brun clair et des tissus donnant œil rouge, pattes et ongles clairs. Il existe un éclaircissement général de la couleur vers le jaune crème .

 bronze fallow

dnmbf 026.jpg sffb 018.jpg

Black eyed yellow: c'est une forme que l'on pourrait qualifier de "panachée quasi complète" n'ayant plus de traces de mélanine apparente mais les yeux restant pigmentés normalement.

 

Mutations dominantes :

 

Gris vert: gène qui produit un effet gris par suppression des couleurs structurales, dominance complète, c'est à dire pas de différence entre simple et double facteurs. Ce gène combiné au bleu (bleu pur) donnera le gris.  

 grisvert

pour voir les Mutations combinées

 

cliquez sur l'image ci-dessus