Grass Parrots

la perruche de bourke mutations

 

Mutations primaires

Définitions des mutations

Nom courant des couleurs en France

Mutations récessives liées au sexe :

cliquez sur chaque photo pour l'agrandir

Opaline: Modifie la répartition des pigments en réduisant l’extension des mélanines et en augmentant celle des psittacines qui sont aussi renforcés donnant un aspect opalescent chez certaines espèces, chez la Bourke  donne un oiseau rose gardant des marques mélaniques de surface bien noires, bande alaire blanche très nette, duvet blanc chez l'oisillon.

Opaline rose

oplaine 017 copie.jpg

Lutino:  Inhibition totale de la formation d’eumélanine, remplacée par du blanc, ce qui permet de révéler la répartition exacte des pigments psittacines jaune et rose. Il n’y a pas de modification mais plutôt un renforcement apparent de ces pigments, notamment de la couleur rose qui devient prédominante, l’oiseau apparaissant finalement autant rose que jaune. Œil rouge, pattes couleur chair.  Mutation récessive liée au sexe , mais il existe aussi maintenant une Bourke lutino à transmission autosomique (non liée au sexe) 

Lutino

306 acmblutr.jpg

Cinnamon: Empêche l’oxydation complète de la mélanine qui reste brune au lieu d’être gris-noir. L’œil  rouge à la naissance devient ensuite plus foncé

Cinnamon

Copie de cinn012.jpg
 

Pallid: Persistance d'une quantité légérement réduite de pigments mélaniques donnant un aspect un peu plus clair mais avec œil noir, bec et ongles normaux.

Isabelle

Mutations récessives autosomiques:

 Changement de nom : suite aux propositions de MUTAVI pour une standardisation des noms sur un plan international la mutation anciennement appelée "jaune" chez les Bourkes s'appellera désormais "pale fallow" tandis que l'ancienne mutation "fallow" gardera le nom de " fallow"pour le moment .

Bronze Fallow: Réduction des pigments du plumage en gris brun et des tissus donnant un œil rouge foncé, pattes et ongles clairs. Il existe un léger éclaircissement général de la couleur, les mâles étant en général plus foncés que les femelles.

 Fallow

bmfalmy005.jpg

Pale Fallow: Réduction des pigments du plumage en brun clair et des tissus donnant œil rouge clair (rubis) , pattes et ongles clairs.Il existe un éclaircissement général de la couleur vers le jaune crème mais variable le  mâle étant souvent plus foncé que la femelle, variable aussi d'une souche à l'autre, certaines étant nettement plus diluées que d'autres.

Pale Fallow (jaune)

Bpalfalm 043.jpgBpalfalF 021.jpg

Edged dilute (ex Spangle):  la mélanine de surface est repoussée vers l'extrémité des plumes.

Edged Dilute

spangle.jpg

Panachée: La mutation panachée  récessive  existe, on la trouve  surtout en Australie, mais quelques sujets à panachure limitée commencent à apparaître maintenant en  Allemagne.

pan 025.jpg

évolution d'une couleur inhabituelle par sélection

opalbleu 036s2.jpg

YB Coljon B0015.jpg

Coljon Blue 2010 cd.jpg

 

 

pour voir les Mutations combinées

cliquez sur l'image ci-dessus